Domotique/Immotique

Kezako

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. (source Wikipédia).

L'expérience industrielle et tertiaire au service de l'habitat

Depuis longtemps les sites de grande taille (par exemple : hôpitaux, musées, sièges sociaux) utilisent les techniques d'automatismes et de gestion technique utilisées dans l'industrie, en particulier les techniques de régulation ainsi que celles offrant un moyen de suivre (monitoring) le fonctionnement des installations.
Ces techniques sont maintenant largement disponibles pour améliorer le confort et la sécurité de l'habitat, tout en veillant à limiter la consommation d'énergie.
Après avoir regardé sur le marché les différentes offres disponibles en matière d'automatisation de l'habitat (collectif, résidentiel ou hôtellerie), nous avons sélectionné la technologie KNX qui garantit d'une part une qualité et une fiabilité de haut niveau, et d'autre part une indépendance vis-à-vis des constructeurs (indépendance nécessaire à l'évolutivité d'une installation).
En outre, le système KNX est adopté par un très grand nombre (près de 400 à ce jour) de fabricants de produits (capteurs, actionneurs, équipements de communication, terminaux, etc.).

Exemples

La domotique peut s'appliquer à toutes sortes de besoins, par exemple :
  • Contrôle/commande d'équipements de puisage et d'arrosage
  • Vidéo surveillance couplée à des automatismes
  • Dispositif d'aide au maintien à domicile
  • Gestion d'éclairage, de volets roulants, de stores
  • Calcul des degrés-jours de chauffage et/ou de réfrigération (objectif d'économie d'énergie)

Dans différents types de bâtiments:
  • Hotellerie
  • Résidences et habitat collectif (maison de retraite, EHPAD, foyer, etc.)
  • Résidence privées
  • Bâtiments municipaux, écoles
  • Tertiaire
Selon les matériels utilisés, les données et fonctions peuvent être exploitées sur tablette, sur écran (local ou à distance) ou sur téléphone mobile.

Prestations pour installations KNX

Vous êtes Architecte, Bureau d'études, Electricien, nous mettons à votre service notre ​certification KNX Partner, en partenariat avec vos techniciens, pour concevoir et réaliser le paramétrage de vos projets KNX, maintenir et développer une installation KNX existante. 

Contactez-nous pour toute information complémentaire.